Historique
En 2025, notre ancien logo tire sa révérence
Bernard Rime, Président d'honneur du Choeur-des-Armaillis de la Gruyère et initiateur du 1er logo du Choeur-des-Armaillis de la Gruyère raconte :
"On n’avait rien, on utilisait parfois l’écusson de la Gruyère et une clé de sol ou une note de musique, je crois.
Président alors, j’avais été trouver Jacques Pasquier, à Bullle, il avait son bureau dans l’immeuble du Moderne. C’était un vrai graphiste lui, et par ailleurs il avait chanté au CAG au début. Il a d’ailleurs réalisé un grand nombre de logos pour des sociétés et entreprises et nombre de ceux-ci durent encore.
Il m’avait dit, et je m’en souviens très bien :
« je vais peut-être décevoir certains, mais pour le CAG actuel, je ne vois pas une capette, une canne ou un loyi même stylisé, il faut quelque chose de plus dynamique, de plus neutre, et plus en rapport avec le répertoire large que vous pratiquez et qui ne se limite pas aux chants populaires, tout en marquant bien votre appartenance à la Gruyère. La couleur bleue sera le rappel subtil du bredzon »
On est de suite tombé d’accord et le chœur a adhéré unanimement à la proposition présentée en assemblée. Voilà la genèse de cet ancien ce logo."
Durant l'année 2024, le Choeur-des-Armaillis de la Gruyère a souhaité changer son logo. Il a engagé Monsieur Bruno Yerly. A la suite des différents échanges et discussions avec les membres du choeur, un nouveau logo a été voté et accepté par les membres en novembre 2024.
Dès 2017, un nouveau chef à la tête du Chœur des Armaillis de la Gruyère
Pour succéder à Michel Corpataux à la tête du Chœur des Armaillis de la Gruyère, Nicolas Fragnière de Vuadens a été choisi parmi 14 candidatures. Agé de 43 ans, Nicolas Fragnière est bien connu du milieu choral fribourgeois. Après avoir dirigé le chœur-mixte l’Espérance de Vuadens durant de nombreuses années, il dirige actuellement l’Ensemble Vocal « La Cantilène » de Fribourg depuis 2000 ainsi que le chœur-mixte de Grandvillard depuis 2004. Diplômé du conservatoire de Fribourg (enseignement de la musique au CO et Gymnase) et du conservatoire de Lausanne (direction d’orchestre), il enseigne la musique au Gymnase intercantonal de la Broye. Nicolas Fragnière reprendra les rênes du Chœur des Armaillis de la Gruyère en janvier 2017.
Résumé des distinctions
1981 Rencontres chorales internationale de Montreux
-
1er prix (pièce imposée), mention excellent
1996 Concours international Franz Schubert à Vienne
-
1er prix catégorie Choeurs d’hommes, mention excellent
-
Prix spécial du Jury (meilleure interprétation Schubert)
1999 Festival choral international à Cork (Irlande)
-
Prix du public
-
Prix de la pièce avec le plus grand nombre de points
-
2ème prix catégorie internationale, mention excellent
2002 Concours suisse des chorales
-
2ème prix du jury, mention excellent
2005 International Cornwall Males Voices Festival à Truro
-
2ème prix du jury, mention excellent
2011 Concours national de Fribourg
-
1er prix du jeune jury, mention excellent
2012 Concours international Franz Schubert à Vienne
-
Diplôme d’or
2015 Montreux Choral Festival
-
1er prix du jury pour choeur à voix égales, mention excellent avec distinction
2016, la fin d’une époque et le commencement d’une nouvelle histoire
2016 aura été une année charnière pour le Chœur des Armaillis de la Gruyère. En effet, après 40 ans de direction, son chef historique Michel Corpataux décide de remettre la baguette à quelqu’un d’autre. Pour commémorer ces 4 décennies, une série de concerts a été donnée dans tout le canton de Fribourg, et un nouvel album de chants populaires est publié, « Liauba ».
Avec La Chanson du Pays de Gruyère, le Chœur-Mixte de Bulle et des membres d’autres chœurs gruériens, le Chœur des Armaillis de la Gruyère a prêté ses voix au Festival Grevîre qui a été interprété du 25 au 29 mai 2016 dans le cadre de Tutticanti, Fête Fribourgeoise des Chorales.
Le Chœur fût aussi présent dans les arènes de la Fête fédérale de Lutte suisse à Estavayer-le-Lac, le dernier week-end d’août 2016, puis dans les arènes romaines d’Avenches à l’occasion du festival Avenches Tattoo, le premier week-end de septembre.
En décembre 2016, le Chœur des Armaillis de la Gruyère a donné son dernier concert sous la direction de Michel Corpataux.
Dès le début 2017, c’est sous la direction de son nouveau et talentueux chef Nicolas Fragnière que le Chœur des Armaillis de la Gruyère débute sa nouvelle saison musicale. Le nouveau directeur impose rapidement sa patte personnelle sur le chœur, sans pour autant faire perdre son âme à celui-ci.
En octobre 2018, le Chœur des Armaillis de la Gruyère se rend dans la ville éternelle, Rome, pour une série de concerts au Vatican, ainsi que dans d’autres lieux de la ville.
En novembre 2018, il a la chance de collaborer avec la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis pour l’enregistrement d’un cd, ainsi que pour deux concerts donnés à l’Église de Gruyère dans cadre du Festival international du lied de Fribourg.
En janvier 2019 débute l’enregistrement d’un nouveau cd, ayant pour la première fois comme thème la nativité. La sortie de ce disque est prévue pour la fin de l’année 2019.
Voyages, concours, festivals et créations originales: un petit florilège des prestations du Chœur des Armaillis de la Gruyère
Fondation et répertoire
Le Chœur des Armaillis de la Gruyère, qui porte le costume traditionnel des bergers de la Gruyère, a été fondé en 1955 par André Corboz, professeur de musique à Bulle, et par Henri Gremaud, alors conservateur du Musée gruérien. Il comptait à l’époque 16 membres, qui ne se réunissaient que pour des occasions particulières. C’est ainsi qu’il représenta officiellement la Suisse aux expositions internationales de Bruxelles et de Montréal. Son répertoire se limitait aux chants populaires. Avec la disparition de son regretté chef-fondateur, son activité fut mise en veilleuse durant quelques années.
En 1976, sous l’impulsion de Michel Corpataux, il reprit une activité régulière. Son effectif s’étoffa progressivement pour atteindre jusqu’à 40 chanteurs, provenant de différentes localités de la Gruyère et du sud du canton de Fribourg. Aujourd’hui, 36 chanteurs sont actifs au sein du chœur.
Si les chants populaires de la Gruyère restent la base de son répertoire, le chœur maintient aussi fidèlement la tradition du chant grégorien. Cette forme vocale qui a plus de 1200 ans d’histoire constitue toujours une rigoureuse école de pose de voix et de phrasé musical. Le répertoire du Chœur des Armaillis s’étend aussi à la musique religieuse catholique et orthodoxe, cette dernière offrant des pièces merveilleuses pour chœur d’hommes, ainsi qu’à des pièces classiques, de la polyphonie naissante à la musique contemporaine.