Le Directeur
Le directeur Nicolas Fragnière est bien connu du milieu choral fribourgeois. Il a dirigé de nombreux chœurs mixtes tels que l’Espérance de Vuadens durant de nombreuses années, puis le chœur-mixte de Grandvillard de 2004 à 2017, et l’Ensemble Vocal «La Cantilène» de Fribourg en parallèle de 2000 à 2021.
Enseignant de formation et titulaire d’un brevet d’enseignement primaire de l’Ecole normale, il poursuite ses études au Conservatoire de Fribourg, où il obtient le diplôme d’enseignement de la musique au Cycle d’orientation et au Gymnase. Il a longtemps enseigné la musique au Cycle d’orientation de la Glâne à Romont avant de rejoindre le Gymnase intercantonal de la Broye, dès 2009. Après quelques années d’enseignement, il devient adjoint pédagogique de direction de ce même établissement, avant d’en reprendre la direction dès 2022.
Il a collaboré fréquemment avec des orchestres de renom tel l’orchestre « les chambristes », l’orchestre baroque « hortus amoris », ainsi que l’orchestre de chambre fribourgeois (OCF). Nicolas Fragnière a repris la direction musicale du Chœur des Armaillis de la Gruyère en janvier 2017. Il a succédé à Michel Corpataux qui dirigeait le chœur depuis 1976 et continue à faire avancer le chœur dans sa recherche d’excellence.